Parole d'enseignant
Jour après jour, nous vivons en classe des petites poses d’attention.
A mon initiative au départ.
Puis sur réclamation des élèves …
Pas question que tu oublies maîtresse, aujourd’hui on n’a pas encore fait notre minute de repos
Et pourtant, la minute n’en est plus une. C’est parfois, une, deux, jusqu’à six minutes. Ils le savent mais comme c’est le nom qu’on lui a donne à notre petit temps de Pleine Conscience quotidien, c’est ainsi que les enfants le nomment.
Hier, c’est Gauthier qui a réclamé "la minute de repos". Avant-hier, c’était Adam.
La trotteuse de la classe active les enfants à la pose et les cymbales tibétaines donnent le départ ... Et le son dure dans un silence soudain. Les enfants l’ont intégré, c’est en eux. Car quand je manie les cymbales, juste pour les déplacer, pas forcément pour introduire « la minute de repos », les enfants se préparent … C’est drôle …
Aujourd'hui, nous avons "posé" six minutes. Ça a fait du bien.
Kévin, un de mes élèves parmi les plus excités m'a demandé ... Maîtresse tu l'as acheté où ton instrument (les cymbales) ? ... Parce que ma maman voudrait acheter le même pour que je fasse pareil à la maison ...
J'ai adoré ….
Théo m’a aussi dit, ce jour: j’aime bien ce temps de pause maîtresse parce que ma tête se sent mieux après.
Enfin, deux élèves (qui ont un statut particulier puisqu’elles sont gymnastes en sport-études) m'ont dit dernièrement : maîtresse c'est dimanche la compétition, on a peur.
Je leur ai répondu : « Utilisez les exercices qu'on fait en classe pour bien vous concentrer, pour bien vous détendre ". Elles m'ont répondu : justement c'est ce qu'on fait dans les vestiaires, toutes les deux ensemble ... On n’a juste pas la clochette
. Je les ai félicitées :" vous êtes formidables les filles, continuez, tous les jours jusqu'à dimanche et surtout visualisez vous dans la réussite ... Pas de chute, pas de douleurs ... Juste du beau !"
Et pour l’anecdote, figurez-vous qu’elles sont toutes les deux montées sur le podium (médaille d’or et de bronze). Youpi !
Depuis, elles utilisent la pleine conscience dans leurs entraînements sportifs … Une nouvelle compétition est prévue ce week-end, croisons les doigts !
Laurence Oget