Product Total

Formations, Conférences, Ateliers, ...

UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

La rentrée des associations au Parc de la Citadelle le 22 et 23 septembre

rentre des associations 001PPEPS mindfulness au village de l'éducation et de la formation

La rentrée des associations pour le week-end du 22-23 septembre : 300 associations s'exposent au Parc de la Citadelle.            

PPEPS sera au  rendez-vous dans le village Education/Formation.

Nous vous proposerons lors de ces journées des ateliers découverte pour tous, enfants, adolescents, parents, adultes.

Vous pourrez venir nous rencontrer et découvrir les ateliers à venir dans les mois prochains. 

Communication Relationnelle : Comprendre la dynamique de la communication et développer son aisance relationnelle

Si votre communication devenait votre atout principal, dans tous les moments de votre vie, que ce soit au travail ou à la maison ?

Pouvez-vous imaginer tout ce que cela pourrait vous apporter ? Communiquer de manière optimale, en toutes circonstances, c’est tout à fait possible et cela s’apprend.

Lire la suite : Communication Relationnelle : Comprendre la dynamique de la communication et développer son...

Programme CARE : Cohérence Attention Relation Engagement à partir du 2 novembre 2020

Diapositive1

Le programme CARE (Cohérence, Attention, Relation, Engagement) est une intervention de psychologie positive conçue en 2014 par Rebecca Shankland, Ilios Kotsou et Christophe André.

On appelle intervention de psychologie positive les programmes basés sur des pratiques visant à favoriser un bien-être durable, ayant été étudiées et validées par des recherches.

Que peut-on en attendre du programme CARE?

Ces interventions de psychologie positives ne sont pas orientées vers la résolution

de problèmes précis ou la suppression de symptômes.

Elles visent : 

- Le développement d'une plus grande flexibilité face aux expériences de vie (regard porté sur soi, sur les autres, sur l'existence)

 - Le développement de la capacité à prendre du recul et à modifier son jugement

Lire la suite : Programme CARE : Cohérence Attention Relation Engagement à partir du 2 novembre 2020

PPEPS Education en visioconférence : Développer ses compétences psychosociales dans l’éducation avec la pleine conscience et la psychologie positive à partir du 2 janvier 2021

Diapositive1

La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation ou aux parents des outils et pratiques de pleine conscience (issus du programme MBSR conçu par jon Kabat Zinn) et de psychologie positive pour développer leurs compétences psychosociales.

Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences.

Les compétences psychosociales* sont des ressources clefs pour se sentir bien et entretenir des relations positives.

Lire la suite : PPEPS Education en visioconférence : Développer ses compétences psychosociales dans l’éducation...

Transmettre les outils de la pleine conscience aux enfants sur 4 séances à partir du 26 septembre 2020

sai de silva 41029 unsplashIndications : enseignants , éducateurs et parents désirant s'initier à la pleine conscience et transmettre des outils à leurs élèves ou à leurs enfants

4 séances de 14h30 à 17h00 en petit groupe (de 5 à 12 personnes) à l’Espace Prezence à Strasbourg, au16 rue du vieux marché aux grains.

  •  Séance 1  : Initiation pour soi à la pleine conscience
     Pratique de la Pleine Conscience au travers d’expérimentations diverses pour comprendre son intérêt, la vivre au sein d’un groupe et l’intégrer dans son quotidien.
  • Séance 2  : Attention et pleine conscience
    Apprendre à gagner en efficacité, mieux mémoriser, planifier par la pratique de la Pleine conscience au service d’une attention reboostée.
  • Séance 3 : Emotions et pleine conscience
    Mieux comprendre la place, le fonctionnement et le rôle des émotions.
    Apprendre à mieux les vivre et les accompagner par la Pleine Conscience
  • Séance 4  : Bienveillance et Empathie
    Aborder la Pleine conscience comme un outil au service de l’éducation de l’empathie.
    Apprendre à observer et faire évoluer sa communication inter et intra personnelle pour développer des liens plus authentiques et bienveillants pour soi et avec ceux que l’on accompagne.

Dates : Session 2020 de 14h30 à 17 H 00

  • Séance 1: samedi 26 septembre 2020
  • Séance 2: samedi 10 octobre 2020
  • Séance 3: samedi 7 novembre 2020
  • Séance 4: samedi 28 novembre 2020

Tarif : 160 euros pour les  4 séances et 20 euros d’adhésion à PPEPS.

Lieu : Espace Prezence : 16 rue du vieux marché aux grains à Strasbourg 

 PS : Une séance manquée sur un cycle peut se rattraper sur un cycle suivant.


Animation : Laurence Oget, Enseignante, Psychopédagogue et formatrice pour
PPEPS (Pédagogie Positive dans l’Enseignement à la Pleine conscience et aux
NeuroSciences) / laurence.oget@sematouvent.fr / 06.24.01.35.52

 

PPEPS Communication : Bien communiquer pour des relations constructives et bienveillantes

Fotolia 110480620 S

La communication est au centre de notre vie, c'est un de nos besoins.

En communiquant avec bienveillance, nous améliorons nos relations, aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours.

Les OBJECTIFS de la formation :

  • L’identification des mécanismes de la communication relationnelle (pensées, émotions et sensations, besoins, valeurs,…)
  • La prise de conscience des « stresseurs » relationnels
  • L’expression des ressentis et des besoins
  • L’apaisement des pensées et du mental
  • L’apprentissage de la communication bienveillante
  • Le développement de nouvelles habitudes de communication
  • Une meilleure connaissance de soi et de sa communication

Lire la suite : PPEPS Communication : Bien communiquer pour des relations constructives et bienveillantes

PPEPS Ludopédagogie : Remettre les jeux au cœur des apprentissages

Diapositive2Module 1 : Jouer pour développer les intelligences multiples (2 jours) 

Programme : 
- Comprendre le modèle des intelligences multiples et son intérêt dans le développement des capacités d’apprentissage 
- Sélectionner les jeux pour favoriser le développement harmonieux du cerveau de l’enfant
- Utiliser les jeux pour permettre à l’enfant de mieux comprendre son mode de fonctionnement 

Lire la suite : PPEPS Ludopédagogie : Remettre les jeux au cœur des apprentissages

A la MJC de Wittenheim: 2 ateliers pour enfants et 1 atelier parents-enfants à partir du 17 février 20 avec Clémence Girard

Pleine conscience, et gourmandises... pour les enfants 8-12 ansaaron burden 651693 unsplash

La pleine conscience pour les enfants permet de développer la concentration, l'attention, de mieux gérer son stress, ses émotions et d'être plus créatif.

Avec une approche ludique, cette séance permettra de découvrir et s'initier à la pleine conscience par différents exercices autour d'une petite gourmandise. Ecouter, lire, observer et manger avec attention suscite une présence différente à soi et aux autres.

MJC de Wittenheim
Avec les enfants de l'accueil de loisirs, initiation à la pleine conscience auprès de 8-12 ans
Lundi 17/02 de 14h à 15h30 : Atelier 1 "Relax et gourmandises" - techniques pour se détendre et déguster avec pleine attention des gourmandises.
Mardi 18/02 de 14h à 15h30 : Atelier 2 "Émotions et gourmandises" - découverte et jeu autour des émotions, dégustation de gourmandises tout en émotions. 
Et le mardi 18/02 de 17h à 19h :
Avec les parents-enfants : petits ateliers courts en continu de pleine attention et de dégustation

Intervenante : Clemence Girard, professeur documentaliste et formatrice pleine conscience

Contact : clemence_girard@yahoo.fr

 

A Mulhouse: La Kunsthalle, atelier Relax'art avec Clémence Girard le 23 octobre 2019

Au centre d'art
contemporain de Mulhouse la Kunsthalle,michal parzuchowski BNvk1zqEAjc unsplash 2
Relax'art le mercredi 23 octobre 2019, de 10H à 12h. 
Avec attention, découvrez autrement les œuvres de l’exposition.
Ecoutez, observez et expérimentez des techniques pour se détendre et être créatif en relation avec les œuvres d’art. En partenariat avec l’association PPEPS Mindfulness.          

 Séance d’exercices ludiques d’observation pour les enfants de 8 à 14 ans dans l’exposition Où sommes nous.

Lire la suite : A Mulhouse: La Kunsthalle, atelier Relax'art avec Clémence Girard le 23 octobre 2019

Atelier créativité et cohésion de groupes: réalisation de fresques (Cathy Sigward)

Indications: cohésion de groupes à travers la réalisation d'une fresque commune  Photo fresque cathy 1

Exemple d'une fresque réalisée lors d'activités du périscolaire à Benfeld sous la guidance de Cathy Sigward :  la fresque a été conçue d’après des dessins d’enfants dont l’âge se situe entre 6 et 9 ans, le thème choisi était "le pays des  douceurs sucrées".

Lire la suite : Atelier créativité et cohésion de groupes: réalisation de fresques (Cathy Sigward)

Atelier Philo et pratique de l'attention pour enfants (3 - 18 ans) (Aude Cadet)

Iintervention possible dans les écoles

Description de l'atelier :

Ces ateliers visent à développer chez l'enfant et l'adolescent le savoir être et le vivre ensemble : l'écoute, la réflexion, argumenter son point de vue, prendre la parole et s'exprimer, définir des termes précis avec le vocabulaire, changer d'avis, l'acceptation d'un avis différent du sien, se questionner par soi-même.

A partir d'un thème, le groupe va parler et construire ensemble une réflexion.

Lire la suite : Atelier Philo et pratique de l'attention pour enfants (3 - 18 ans) (Aude Cadet)

Agrément Académique - janvier 2019

logo ac-strasbourgL'association PPEPS est agréé au niveau académique. PPEPS propose des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement pendant ou en dehors du temps scolaire. L'agrément porte également sur la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

L'agrément du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de recherche garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public.

Accès à la page académique : https://www.ac-strasbourg.fr/academie/associations-agreees/

Téléchargement de notre lettre d'agrément : pdfAgrement_Academique_Janvier_2019.pdf

 

Et pourquoi pas dans votre établissement ?

pan xiaozhen 423533 unsplash minPPEPS intervient dans votre établissement, à votre demande et dans les modalités à définir en fonction de l'objectif.

Contactez-nous pour préciser votre projet.

 

Ils nous ont fait confiance

- Doctrine Chrétienne Janvier 2017 à juin 2017: Développer ses compétences psychosociales (CPS) pour les élèves de 2  classes de maternelle et 3 classes du primaire

- Collège de Hoerdt: Préparation au brevet pour les éleves de 3ème  (gestion du stress) juin 2017 et formation des enseignants aux CPS (septembre 2017 à mai 2018)

- Lycée Le gymnase Sturm: Développer ses compétences psychosociales pour soi et les élèves avec la pleine conscience et la psychologie positive (formation pour les enseignants  de septembre 2017 à  juin avril 2018)

- Collège de Marlenheim: Gestion du stress pour les classes de 6ème octobre 2017 et formation des enseignants aux CPS (novemebre 2017 à mai 2018)

- Collège de Pfulgriesheim : gestion du stress pour les 6ème (Novembre 2018) et formation des enseignants aux CPS (Novembre 2018 - mai 2019)

- Lycée Henri Meck: ateliers de gestion stress et confiance en soi pour les élèves : mai/juin 2018 et janvier/février 2019

- Collège Kléber: ateliers de gestion stress et confiance en soi (Mai 2019)

- Collège de Brumath: ateliers de gestion stress et confiance en soi ( avril 2019)

- Collège Hans Arp (Elsau): Ateliers de développement de l'intelligence émotionnelle (novembre 2018- juin 2019)

 

  • 1
  • 2