Les compétences émotionnelles des élèves (identification, compréhension, expression et régulation des émotions)
L’empathie, le climat de classe, le vivre-ensemble
La confiance en soi
La satisfaction de vie et la satisfaction scolaire
Modalités :
9 séances d’1h chacune
12 élèves par groupe maximum
Des outils à réutiliser entre chaque séance par les enseignants
1 séance par groupe par semaine
Une fiche récapitulative après chaque séance
Séance 1
Apprendre à diriger son attention
Séance 2
Développer attention et concentration
Séance 3
Les émotions : les identifier et les comprendre
Séance 4
Emotions et stress : apprendre à les réguler
Séance 5
Emotions : apprendre à les reconnaitre et développer l’empathie
Séance 6
Développer la gratitude et les émotions agréable
Séance 7
Introduction des forces de caractère et repérage de ses propres forces
Séance 8
Les forces en action ; utiliser ses forces autrement ; repérer les forces des autres
Séance 9
Les forces pour un meilleur vivre ensemble
En fonction des besoins spécifiques de l’établissement et du groupe d’élève le programme peut être modifié et adapté. (Thématique de travail, nombre de séance, espacement entre les séances)