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PPEPS Education

PPEPS EDUCATION

Formation pour les enseignants et le personnel educatif

Objectifs :

  • Pour les enseignants : développer leurs compétences psychosociales grâce aux outils de la pleine conscience et de la psychologie positive 
  • Expérimenter des outils d'attention et de régulation des émotions à proposer aux élèves pour leur permettre de développer leurs propres compétences psychosociales

Modalités :

  • 4 à 5 modules de 4h, espacés de 2 à 4 semaines.
  • Alternance entre théorie et pratique dans chaque module.
  • Des pratiques à tester entre les demi-journées de regroupement.
  • Groupes de 15 adultes maximum
  • Tarif : 60 euros de l’heure – 1200 euros pour un programme complet de 5 demi-journées
  • Contactez-nous pour préciser votre projet et définir ensemble les objectifs.

Module 1

La conscience de soi et d’autrui

Définir les concepts de compétences psychosociales, de conscience de soi et de pleine conscience.

Développer la conscience de soi et sa vie intérieure
  • Prendre conscience de ses valeurs et de leur impact sur nos prises de décision
  • Tester différents exercices de pleine attention
  • Entrainement mental à l’auto-régulation de l’attention

Développer la conscience de soi pour les élèves

  • Exercices permettant l’introspection, le retour au calme, l’entrainement de l’attention

Module 2

Stress et émotions
Comprendre le rôle et le fonctionnement des émotions
  • Définir le concept de compétences émotionnelles
  • Apprendre à identifier émotions et besoins associés
  • S’entrainer à la communication non-violente de Marschal Rosenberg
Comprendre les mécanismes du stress
  • Repérer les déclencheurs pour mieux gérer le stress
Savoir réguler ses émotions
  • Expérimenter : observation de ses émotions, acceptation et lâcher prise grâce à la pleine conscience
  • Tester des outils pour inhiber les comportements automatiques : choisir sa réponse plutôt que réagir

Module 3

Emotions agréables et gratitude
Comprendre l’intérêt et l’impact des émotions agréables
  • Découvrir le lien entre les émotions agréables et l’apprentissage
  • Connaître les effets des émotions sur la motivation
  • Tester le Modèle de construction et d’élargissement des émotions positives de Barbara Frederikson
Découvrir les effets positifs de la gratitude
  • Identifier des techniques simples pour développer la gratitude
Développer empathie et auto-compassion
  • S’entrainer à l’écoute active
  • Avec les élèves, susciter l’intérêt pour l’autre et son ressenti

Module 4

La posture de l’enseignant
Mieux comprendre la motivation pour adapter le style motivationnel
  • Utiliser le climat motivationnel, le style motivationnel et la théorie de l’autodétermination
  • Adapter ses feedbacks pour encourager un état d’esprit de développement chez les élèves
  • Etudier la théorie de l’intelligence de Carole Dweck et l’importance de l’échec
Découvrir un outil pour développer la confiance et l’état d’esprit de développement chez les élèves : Les forces de caractère
  • Prendre connaissance de ses forces de caractère
  • Introduire les forces en classe et adapter ses feedbacks

Module 5 (bonus)

Cultiver ses ressources
Répertorier et tester des pratiques de Psychologie Positive favorisant le Bien-être
  • Les composantes du bien-être authentique : Bien-être hédonique et eudémonique
  • Le modèle PERMA de Martin : comment l’expérimenter dans son quotidien
    Identifier ses ressources via l’approche centrée solution
    • S’entrainer à adopter l’approche centrée solution
    S’entrainer au guidage pour favoriser la mise en place des pratiques de PP avec les élèves
    • Rappel des pratiques explorées depuis le début du programme et entrainement au guidage