PPEPS Education
PPEPS EDUCATION
Formation pour les enseignants et le personnel educatif
Objectifs :
- Pour les enseignants : développer leurs compétences psychosociales grâce aux outils de la pleine conscience et de la psychologie positive
- Expérimenter des outils d'attention et de régulation des émotions à proposer aux élèves pour leur permettre de développer leurs propres compétences psychosociales
Modalités :
- 4 à 5 modules de 4h, espacés de 2 à 4 semaines.
- Alternance entre théorie et pratique dans chaque module.
- Des pratiques à tester entre les demi-journées de regroupement.
- Groupes de 15 adultes maximum
- Tarif : 60 euros de l’heure – 1200 euros pour un programme complet de 5 demi-journées
- Contactez-nous pour préciser votre projet et définir ensemble les objectifs.
Module 1
La conscience de soi et d’autrui
Définir les concepts de compétences psychosociales, de conscience de soi et de pleine conscience.
Développer la conscience de soi et sa vie intérieure
- Prendre conscience de ses valeurs et de leur impact sur nos prises de décision
- Tester différents exercices de pleine attention
- Entrainement mental à l’auto-régulation de l’attention
Développer la conscience de soi pour les élèves
- Exercices permettant l’introspection, le retour au calme, l’entrainement de l’attention
Module 2
Stress et émotions
Comprendre le rôle et le fonctionnement des émotions
- Définir le concept de compétences émotionnelles
- Apprendre à identifier émotions et besoins associés
- S’entrainer à la communication non-violente de Marschal Rosenberg
Comprendre les mécanismes du stress
- Repérer les déclencheurs pour mieux gérer le stress
Savoir réguler ses émotions
- Expérimenter : observation de ses émotions, acceptation et lâcher prise grâce à la pleine conscience
- Tester des outils pour inhiber les comportements automatiques : choisir sa réponse plutôt que réagir
Module 3
Emotions agréables et gratitude
Comprendre l’intérêt et l’impact des émotions agréables
- Découvrir le lien entre les émotions agréables et l’apprentissage
- Connaître les effets des émotions sur la motivation
- Tester le Modèle de construction et d’élargissement des émotions positives de Barbara Frederikson
Découvrir les effets positifs de la gratitude
- Identifier des techniques simples pour développer la gratitude
Développer empathie et auto-compassion
- S’entrainer à l’écoute active
- Avec les élèves, susciter l’intérêt pour l’autre et son ressenti
Module 4
La posture de l’enseignant
Mieux comprendre la motivation pour adapter le style motivationnel
- Utiliser le climat motivationnel, le style motivationnel et la théorie de l’autodétermination
- Adapter ses feedbacks pour encourager un état d’esprit de développement chez les élèves
- Etudier la théorie de l’intelligence de Carole Dweck et l’importance de l’échec
Découvrir un outil pour développer la confiance et l’état d’esprit de développement chez les élèves : Les forces de caractère
- Prendre connaissance de ses forces de caractère
- Introduire les forces en classe et adapter ses feedbacks
Module 5 (bonus)
Cultiver ses ressources
Répertorier et tester des pratiques de Psychologie Positive favorisant le Bien-être
- Les composantes du bien-être authentique : Bien-être hédonique et eudémonique
- Le modèle PERMA de Martin : comment l’expérimenter dans son quotidien
Identifier ses ressources via l’approche centrée solution
- S’entrainer à adopter l’approche centrée solution
S’entrainer au guidage pour favoriser la mise en place des pratiques de PP avec les élèves
- Rappel des pratiques explorées depuis le début du programme et entrainement au guidage