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UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

Programme SPARC Résilience à partir du mardi 8 juin 2021 sur 8 séances en visioconférence (gratuité pour étudiants)

Diapositive1La résilience, c'est la capacité à maîtriser notre façon de réagir aux situations et/ou à rebondir face aux défis et aux adversités. (American Psychological Application)

Dans le cadre de notre soutien aux étudiants et en association avec le collectif "parrainer un.e étudiant.e" nous proposons la gratuité de la formation pour les étudiants.

SPARK Résilience est un programme aux effets scientifiquement prouvés (voir bibliographie en bas de page) pour renforcer ses ressources afin de rebondir face à tout type d’adversité. Conçu par le Professeur Ilona Boniwell (Ecole CentraleSupelec et HEC) et ses collègues en 2010, il a été adapté dans les écoles et entreprises en Europe et en Asie.  

Il s’appuie sur 5 disciplines scientifiques comme la thérapie cognitivo-comportementale, la résilience, la croissance post-traumatique, la psychologie positive et la mindfulness (pleine conscience).

SPARK Résilience a été adapté au contexte du confinement dû au Covid-19, et une étude a été réalisée sur 200 adultes volontaires comparativement à des personnes témoins. Les personnes ayant participé au programme de 8 séances ont vu leur résilience, leurs émotions positives, leur sens et leur engagement professionnel augmenter, tandis que ces ressources ont diminué chez les autres volontaires de la recherche qui n’ont pas suivi les interventions.

Objectifs :

 Le programme SPARK Résilience permet de développer face à des situations difficiles ses capacités de résilience en explorant et en proposant de multiples outils pour :

  • Potentialiser sa flexibilité mentale
  • Réguler ses émotions
  • Développer des stratégies de réponses plus responsables et respectueuses des autres
  • Trouver un sens à son expérience qui se transforme en source d’apprentissage
  • Renforcer ses « muscles de la résilience » en identifiant et en utilisant ses forces, ses sources d’émotions positives, ses réseaux de soutien social

Public : Toute personne adulte souhaitant développer ses capacités de résilience

 Prérequis : Aucun

Réunion d'information: le vendredi 21 mai de 18H à 18H45 sur ZOOM. Contact:  roesercaroline67@gmail.com  ou au 06 78 87 08 51

Modalités d’évaluation initiale :

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances ou expériences et de mieux identifier les besoins de chaque participant.

 Moyens pédagogiques :

Formation en distanciel grâce à l’outil ZOOM en alternant ateliers pratiques, exposés théoriques, travaux interactifs en sous-groupes, échanges et retours d’expériences entre les participants, exercices méditatifs de pleine conscience. Apports d’outils ludiques et expérientiels.

Supports pédagogiques utilisés :

L’ensemble des présentations est fait au format power point.

Documentation remise aux stagiaires :

L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront envoyés au stagiaire dès la fin de chaque séance sous format pdf ainsi qu'une pratique de méditation de pleine conscience guidée sous format mp3. Des vidéos illustrant le thème de la formation leur seront proposées et serviront de base à des débats entre les stagiaires.

 Modalités de suivi et d’évaluation finale :

  • Travaux demandés en intersession tout au long de la formation
  • Écrire une histoire de résilience
    • Écrire son utilisation des pratiques de la flexibilité mentale
    • Écrire son utilisation des pratiques de l’agilité émotionnelle et visionner 2 vidéos
    • Écrire son utilisation des stratégies de la réaction responsable et respectueuse
    • Écrire son histoire du sens
  • Évaluation de fin de stage orale et écrite sous la forme d’un quizz, afin de mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.
  • Une attestation de formation est remise en fin de formation.
  • Un questionnaire d’évaluation est également envoyé 3 mois après la fin de la formation pour apprécier l’impact de la formation sur le stagiaire.

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation :

En formation à distanciel :

  • PC ou Mac, smartphone ou tablette
  • Connexion Internet
  • Utilisation de l’application ZOOM

Dates et horaires :

8 séances de 1H 45 min soit une totalité de 14 heures :

De 18H à 19H45 :

  • mardi 8 juin
  • lundi 14 et 21 juin
  • vendredi 25 juin
  • mardi 29 juin
  • vendredi 2 juillet
  • mardi 6 juillet et jeudi 8 juillet

Nombre de participants : minimum 6, maximum 14 personnes

 Tarifs : Prix de lancement : 280 € (150 € ) par participant et 20 € d’adhésion à PPEPS Mindfulness

Gratuité pour les étudiants

Un acompte de 80 € à régler au moment de votre inscription ainsi que 20 € pour l’adhésion à PPEPS (2 chèques ou 2 virements séparés). Puis le paiement dans son intégralité (solde dû, 50 € ) le mois suivant 

 Formatrices : en co-animation

   - Evelyne Stumpf, Psychologue sociale et du travail, praticienne en psychologie positive certifiée, formatrice en promotion de la santé

   - Caroline Roeser, Psychiatre, formatrice, enseignante au D.U. « Approches de la pleine conscience » au Centre Pierre Janet (Université de Lorraine), enseignante certifiée MBCT et qualifiée MBSR

Contact : pour toute information : Caroline Roeser roesercaroline67@gmail.com ou au 06 78 87 08 51

Le programme SPARK Résilience sur 8 séances :

– Séance 1 : la résilience maintenant  

Explorez la notion de résilience et identifiez les principaux leviers pour vous aider à faire face à la situation actuelle

– Séance 2 : la flexibilité mentale

Remettez en question votre perception habituelle des situations et développez votre flexibilité et votre adaptabilité dans votre façon de penser

– Séance 3 : réguler ses émotions pour la résilience

Apprenez et pratiquez différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience.

– Séance 4 : réagir de manière adéquate face à l’adversité

Comprendre et explorer différentes stratégies pour réagir à la situation

– Séance 5 : trouver du sens dans l’adversité

Explorez le concept de croissance post-traumatique et la façon dont on peut trouver quelque chose de positif dans l’adversité.

– Séance 6 : les muscles de la résilience, les émotions positives, les relations positives et la résilience

Remplissez vos ressources en identifiant des activités ressourçantes et en resserrant vos liens

– Séance 7 : les muscles de la résilience, forces et confiance en soi pour la résilience

Apprenez à vous servir de vos réussites et de vos qualités pour rebondir

– Séance 8 : la résilience dans la vie et au travail : une base solide pour l’avenir

Instaurer durablement les ressorts de notre résilience. Définir notre SPARK Ressources.

Références scientifiques concernant le programme SPARK

 Boniwell, I. & Ryan, L. (2009). SPARK Resilience: A teacher’s guide. London, UK: University of East London.

Feder, A., Nestler, E. J., Westphal, M. & Charney, D. S. (2010). Psychobiological mechanisms of resilience to stress. In J.W. Reich, A. J. Zautra and J.S. Hall (Eds.). Handbook of Adult Resilience. New York & London: The Guildford Press (pp. 35 – 54).

Pluess, M., &Boniwell, I. (2015). Sensory-processing sensitivity predicts treatment response to a school-based depression prevention program: Evidence of vantage sensitivity. Personality and Individual Differences, 82, 40-45.

Pluess, M., Boniwell, I., Hefferon, K., &Tunariu, A.D. (2017). Preliminary Evaluation of a School-Based Resilience-Promoting Intervention in a High-Risk Population: Application of an Exploratory Two-Cohort Treatment/Control Design. PLoS ONE 12(5):e0177191