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UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

PPEPS Education en visioconférence : Développer ses compétences psychosociales dans l’éducation avec la pleine conscience et la psychologie positive à partir du 2 janvier 2021

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La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation ou aux parents des outils et pratiques de pleine conscience (issus du programme MBSR conçu par jon Kabat Zinn) et de psychologie positive pour développer leurs compétences psychosociales.

Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences.

Les compétences psychosociales* sont des ressources clefs pour se sentir bien et entretenir des relations positives.

 

*L’OMS définit les compétences psychosociales comme « La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. La compétence joue un rôle important dans la promotion de la santé dans son acception large renvoyant au bien-être physique, psychique et social. »

Depuis une quinzaine d’années, les neurosciences expliquent et valident pourquoi/comment la pratique de la pleine attention et les outils de la psychologie positive permettent de les développer.

Nous vous proposons d’expérimenter et d’intégrer ces approches pour :

  • Se sentir bien dans sa posture d’enseignant ou parent
  • Mieux réguler ses émotions et le stress
  • Maintenir une communication empathique
  • Se préserver du burn out
  • Renforcer sa qualité de présence et développer un climat motivationnel.

Elle s’adresse à toute personne motivée pour développer des compétences et habiletés socio-émotionnelles. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

18 heures de formation en visioconférence avec des exercices en intersession :

  • La conscience de soi : mieux se connaitre (valeurs, forces)
  • Développer sa qualité de présence attentive (ou pleine conscience)
  • Réguler son stress et ses émotions
  • Développer une communication empathique
  • Optimiser un climat motivationnel apte aux apprentissages
  • Cultiver ses ressources
  • S'enrichir des retours d’expérience des participants

Dates :   le samedi 2 janvier (9H-12h, 13H- 16H), le samedi 30 janvier (8H-12H), le samedi 13 février (8H-12H) et le samedi 20 mars (8H-12H)

Lieu:  Plateforme ZOOM, nécessité d'avoir un ordinateur et une connexion WIFI

Tarif :  collaboratif et solidaire, plus vous êtes nombreux à vous inscrire, plus le coût de votre inscription individuelle baisse

Coût minimum du stage pour 5 personnes inscrites = 360 € par personne

Coût maximum du stage pour 10 personnes inscrites = 320 € par personne 

 dont 20 € d’adhésion à PPEPS (paiement fractionné si besoin) 

Animation:  Caroline Roeser, psychiatre, formatrice, enseignante certifiée mindfulness et du Diplôme Universitaire (D.U.) des "Approche de la plene conscience: travail et santé " (Centre Perre Janet, Université de Lorraine)

Pour nous contacter :  

Contact: roesercaroline67@gmail.com ou au 06 78 87 08 51