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UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

Communication Relationnelle : Comprendre la dynamique de la communication et développer son aisance relationnelle

Si votre communication devenait votre atout principal, dans tous les moments de votre vie, que ce soit au travail ou à la maison ?

Pouvez-vous imaginer tout ce que cela pourrait vous apporter ? Communiquer de manière optimale, en toutes circonstances, c’est tout à fait possible et cela s’apprend.

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Programme CARE : Cohérence Attention Relation Engagement à partir du 4 janvier 2021

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Le programme CARE (Cohérence, Attention, Relation, Engagement) est une intervention de psychologie positive conçue en 2014 par Rebecca Shankland, Ilios Kotsou et Christophe André.

On appelle intervention de psychologie positive les programmes basés sur des pratiques visant à favoriser un bien-être durable, ayant été étudiées et validées par des recherches.

Que peut-on en attendre du programme CARE?

Ces interventions de psychologie positives ne sont pas orientées vers la résolution

de problèmes précis ou la suppression de symptômes.

Elles visent : 

- Le développement d'une plus grande flexibilité face aux expériences de vie (regard porté sur soi, sur les autres, sur l'existence)

 - Le développement de la capacité à prendre du recul et à modifier son jugement

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PPEPS Education en visioconférence : Développer ses compétences psychosociales dans l’éducation avec la pleine conscience et la psychologie positive à partir du 2 janvier 2021

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La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation ou aux parents des outils et pratiques de pleine conscience (issus du programme MBSR conçu par jon Kabat Zinn) et de psychologie positive pour développer leurs compétences psychosociales.

Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences.

Les compétences psychosociales* sont des ressources clefs pour se sentir bien et entretenir des relations positives.

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Transmettre les outils de la pleine conscience aux enfants sur 4 séances à partir du 26 septembre 2020

sai de silva 41029 unsplashIndications : enseignants , éducateurs et parents désirant s'initier à la pleine conscience et transmettre des outils à leurs élèves ou à leurs enfants

4 séances de 14h30 à 17h00 en petit groupe (de 5 à 12 personnes) à l’Espace Prezence à Strasbourg, au16 rue du vieux marché aux grains.

  •  Séance 1  : Initiation pour soi à la pleine conscience
     Pratique de la Pleine Conscience au travers d’expérimentations diverses pour comprendre son intérêt, la vivre au sein d’un groupe et l’intégrer dans son quotidien.
  • Séance 2  : Attention et pleine conscience
    Apprendre à gagner en efficacité, mieux mémoriser, planifier par la pratique de la Pleine conscience au service d’une attention reboostée.
  • Séance 3 : Emotions et pleine conscience
    Mieux comprendre la place, le fonctionnement et le rôle des émotions.
    Apprendre à mieux les vivre et les accompagner par la Pleine Conscience
  • Séance 4  : Bienveillance et Empathie
    Aborder la Pleine conscience comme un outil au service de l’éducation de l’empathie.
    Apprendre à observer et faire évoluer sa communication inter et intra personnelle pour développer des liens plus authentiques et bienveillants pour soi et avec ceux que l’on accompagne.

Dates : Session 2020 de 14h30 à 17 H 00

  • Séance 1: samedi 26 septembre 2020
  • Séance 2: samedi 10 octobre 2020
  • Séance 3: samedi 7 novembre 2020
  • Séance 4: samedi 28 novembre 2020

Tarif : 160 euros pour les  4 séances et 20 euros d’adhésion à PPEPS.

Lieu : Espace Prezence : 16 rue du vieux marché aux grains à Strasbourg 

 PS : Une séance manquée sur un cycle peut se rattraper sur un cycle suivant.


Animation : Laurence Oget, Enseignante, Psychopédagogue et formatrice pour
PPEPS (Pédagogie Positive dans l’Enseignement à la Pleine conscience et aux
NeuroSciences) / laurence.oget@sematouvent.fr / 06.24.01.35.52

 

PPEPS Communication : Bien communiquer pour des relations constructives et bienveillantes

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La communication est au centre de notre vie, c'est un de nos besoins.

En communiquant avec bienveillance, nous améliorons nos relations, aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours.

Les OBJECTIFS de la formation :

  • L’identification des mécanismes de la communication relationnelle (pensées, émotions et sensations, besoins, valeurs,…)
  • La prise de conscience des « stresseurs » relationnels
  • L’expression des ressentis et des besoins
  • L’apaisement des pensées et du mental
  • L’apprentissage de la communication bienveillante
  • Le développement de nouvelles habitudes de communication
  • Une meilleure connaissance de soi et de sa communication

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PPEPS Ludopédagogie : Remettre les jeux au cœur des apprentissages

Diapositive2Module 1 : Jouer pour développer les intelligences multiples (2 jours) 

Programme : 
- Comprendre le modèle des intelligences multiples et son intérêt dans le développement des capacités d’apprentissage 
- Sélectionner les jeux pour favoriser le développement harmonieux du cerveau de l’enfant
- Utiliser les jeux pour permettre à l’enfant de mieux comprendre son mode de fonctionnement 

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