Formations, Conférences, Ateliers, ...

UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

PPEPS Education : Développer ses compétences psychosociales dans l’éducation avec les outils de la pleine conscience à partir du 16 février 20

Diapositive1

... et de la Psychologie Positive.

La formation proposée a pour objectif de transmettre aux professionnels de l’éducation ou aux parents des outils et pratiques de pleine conscience (issus du programme MBSR conçu par jon Kabat Zinn) et de psychologie positive pour développer leurs compétences psychosociales.

Cette formation s’appuie sur les résultats actuels des neurosciences.

Les compétences psychosociales* sont des ressources clefs pour se sentir bien et entretenir des relations positives.

Lire la suite : PPEPS Education : Développer ses compétences psychosociales dans l’éducation avec les outils de la...

PPEPS Communication : Bien communiquer pour des relations constructives et bienveillantes à partir du 16 avril

Fotolia 110480620 S

La communication est au centre de notre vie, c'est un de nos besoins.

En communiquant avec bienveillance, nous améliorons nos relations, aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours.

Les OBJECTIFS de la formation :

  • L’identification des mécanismes de la communication relationnelle (pensées, émotions et sensations, besoins, valeurs,…)
  • La prise de conscience des « stresseurs » relationnels
  • L’expression des ressentis et des besoins
  • L’apaisement des pensées et du mental
  • L’apprentissage de la communication bienveillante
  • Le développement de nouvelles habitudes de communication
  • Une meilleure connaissance de soi et de sa communication

Lire la suite : PPEPS Communication : Bien communiquer pour des relations constructives et bienveillantes à partir...

Transmettre les outils de la pleine conscience aux enfants sur 4 séances à partir du 11 janvier 2020

sai de silva 41029 unsplashIndications : enseignants , éducateurs et parents désirant s'initier à la pleine conscience et transmettre des outils à leurs élèves ou à leurs enfants

4 séances de 14h30 à 17h00 en petit groupe (de 5 à 12 personnes) à l’Espace Prezence à Strasbourg, au16 rue du vieux marché aux grains.

  •  Séance 1  : Initiation pour soi à la pleine conscience
     Pratique de la Pleine Conscience au travers d’expérimentations diverses pour comprendre son intérêt, la vivre au sein d’un groupe et l’intégrer dans son quotidien.
  • Séance 2  : Attention et pleine conscience
    Apprendre à gagner en efficacité, mieux mémoriser, planifier par la pratique de la Pleine conscience au service d’une attention reboostée.
  • Séance 3 : Emotions et pleine conscience
    Mieux comprendre la place, le fonctionnement et le rôle des émotions.
    Apprendre à mieux les vivre et les accompagner par la Pleine Conscience
  • Séance 4  : Bienveillance et Empathie
    Aborder la Pleine conscience comme un outil au service de l’éducation de l’empathie.
    Apprendre à observer et faire évoluer sa communication inter et intra personnelle pour développer des liens plus authentiques et bienveillants pour soi et avec ceux que l’on accompagne.

Dates : Session 2020 de 14h30 à 17 H 00

  • Séance 1: samedi 11 janvier 2020
  • Séance 2: samedi 8 février 2020
  • Séance 3: samedi 7 mars 2020
  • Séance 4: samedi 25 avril 2020

Tarif : 160 euros pour les  4 séances et 20 euros d’adhésion à PPEPS.

Lieu : Espace Prezence : 16 rue du vieux marché aux grains à Strasbourg 

 PS : Une séance manquée sur un cycle peut se rattraper sur un cycle suivant.


Animation : Laurence Oget, Enseignante, Psychopédagogue et formatrice pour
PPEPS (Pédagogie Positive dans l’Enseignement à la Pleine conscience et aux
NeuroSciences) / laurence.oget@sematouvent.fr / 06.24.01.35.52

 

PPEPS Ludopédagogie : Remettre les jeux au cœur des apprentissages

Diapositive2Module 1 : Jouer pour développer les intelligences multiples (2 jours) 

Programme : 
- Comprendre le modèle des intelligences multiples et son intérêt dans le développement des capacités d’apprentissage 
- Sélectionner les jeux pour favoriser le développement harmonieux du cerveau de l’enfant
- Utiliser les jeux pour permettre à l’enfant de mieux comprendre son mode de fonctionnement 

Lire la suite : PPEPS Ludopédagogie : Remettre les jeux au cœur des apprentissages