UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot
PPEPS mindfulness se base sur les recommandations des organisations internationales : l’OCDE(1) ; l’OMS(2,3), l’UNESCO(4), l’UNICEF(5), ainsi que les directives européennes(6), de développer les compétences psychosociales et notamment les compétences sociales et émotionnelles afin de préparer les futurs citoyens aux exigences du XXIe siècle et aux défis mondiaux : citoyenneté, immigration, écologie… et d’améliorer le bien-être personnel et sociétal.
1- OCDE. (2016b). Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives. OECD.
https://www.oecd-ilibrary.org/education/les-competences-au-service-du-progres-social_9789264256491-fr
2- OMS (2003). Skills for health : skills-based health education including life skills : an important component of a child-friendly/health-promoting school. World Health Organization.
https://apps.who.int/iris/handle/10665/42818
3- OMS. (2009). Preventing violence by developing life skills in children and adolescents.
https://apps.who.int/iris/handle/10665/44089
4- UNESCO. (2015). Les Apprentissages de demain : quel type d’apprentissage pour le XXIe siècle? [unesco digital library].
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000242996_fre
5- UNICEF Social and emotional learning in early years – crucial for brain development, 08 January 2019.
https://gdc.unicef.org/resource/how-does-social-and-emotional-development-affect-learning
6- Conseil Européen. (2018). Recommandation du Conseil du 22 mai 2018 relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32018H0604%2801%29
Objectifs :
Modalités :
Ateliers pour les élèves
Objectifs :
Ameliorer
Modalités :