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Les disciplines fondatrices de PPEPS Mindfulness pour une meilleure pédagogie.

 

UN PROJET, DES FORMATIONS QUI SE BASENT SUR DES METHODES SCIENTIFIQUEMENT VALIDEES

Les formations sont développées suivant les dernières avancées des recherches en psychologie positive, en neurosciences ou en sciences de l’éducation

La pleine attention

(John Kabat Zinn)
  • une pratique d’entrainement de l’attention pour mieux se connaître,
  • développer la conscience du corps (sensations physiques, respiration, flux, tensions),
  • identifier son fonctionnement psychique (pensées, croyances et biais cognitifs),
  • développer ses compétences émotionnelles,
  • augmenter sa lucidité
  • faire face aux évènements
  • gérer son stress.

La psychologie positive

Cette science étudie les déterminants du bien-être, les conditions et processus qui contribuent à la santé mentale, à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus et des groupes.

Cette approche se distingue du développement personnel car elle s’appuie sur des recherches en laboratoire et sur le terrain visant à identifier l’efficacité des interventions comparativement à d’autres types de pratiques. Elle étudie aussi les mécanismes permettant d’expliquer l’efficacité des interventions et de les répliquer en pouvant s’adapter au contexte et aux besoins des groupes ou des individus.

L’intelligence émotionnelle et relationnelle

  • des outils pour communiquer avec empathie et bienveillance (Daniel Goleman)

Les neurosciences : des connaissances pour comprendre

  • La plasticité cérébrale tout au long de sa vie,
  • Les intelligences multiples (Howard Gardner),
  • Les processus d’apprentissages et leur modulation,
  • Comment développer son attention et sa concentration,
  • Les mécanismes du stress (Fradin),
  • La régulation des émotions.
  • les bienfaits de la pleine attention par des études scientifiques

Nos références sont :

Articles de recherche en francais

Boniwell, I. (2011). L’éducation positive : apporter le bien-être aux enfants et aux jeunes. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (éd.), Traité de psychologie positive (p. 540-556). Bruxelles : De Boeck.

Dehaene, S. (2012). Que nous apprennent les neurosciences sur les meilleures pratiques pédagogiques ? Regards croisés sur l’économie, 12(2), 231‑244. 10.3917/rce.012.0231

Encinar, P.-E., Tessier, D. et Shankland, R. (2017). Compétences psychosociales et bien-être  scolaire chez l’enfant : Une validation française pilote. Enfance, 1, 37-60.

Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4- 19.

Lyubomirsky, S., Martin-Krumm, C., Nelson, S.K. (2012). Psychologie positive et modèle de l’adaptation hédonique. Pratiques psychologiques, 18, 133-146.

Masson, J., & Fenouillet, F. (2019). Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 26-46.

Michel, G., Meyer, E., Grabé, M., Meriau, V., Cuadrado, J.et al. (2019). Effets de la “ Mindfulness ” sur l’anxiété, le bien-être et les aptitudes de pleine conscience chez des élèves scolarisés du CE2 au CM2. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03488380/document

Pasquier, F., Barbry, R. Pratiques de pleine attention et effets de la méditation. Cahiers pédagogiques , 2018.

Sarrazin, P., Pelletier, L., Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2011). Nourrir une motivation autonome et des conséquences positives dans différents milieux de vie: les apports de la théorie de l’autodétermination. in C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (éd.), Traité de psychologie positive (p. 540-556). Bruxelles : De Boeck

Shankland, R., Bressoud, N., et Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 4, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4126

Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance: une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages?. Questions Vives. Recherches en éducation, (29).

Tessier, D., Shankland, R., Imbert, B.(2020) Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme PROMOBE In book: Le bien-être en enseignement : Tensions entre espoirs et déceptions (pp.194). Presses Universitaires du Québec. https://www.researchgate.net/publication/344364145_Promouvoir_la_motivation_et_le_bien-etre_des_enseignants_et_des_eleves_Le_programme_ProMoBE

Theurel, A., Gimbert, F., Gentaz, E. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ?Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017, A.N.A.E., 154, 337-352.

 

Articles de recherche en anglais

Boniwell, I., Osin, E. N., & Martinez, C. (2016).  Teaching happiness at school: Non-randomised controlled mixed-methods feasibility study on the effectiveness of Personal Well-Being Lessons. The Journal of Positive Psychology, 11(1), 85-98. 

Brown, K.W., Ryan, R.M. (2003). The benefits of being present : Mindfulness and its role in psychological well-being. Journal of Personality and Social Psychology, 84, 822-848.

Chiesa, A., Calati, R. et Serretti, A. (2011). Does mindfulness training improve cognitive abilities? A systematic review of neuropsychological findings. Clinical Psychology Review, 31(3), 449‑464. 10.1016/j.cpr.2010.11.003

Collard, P., Anvy, N., & Boniwell, I. (2008). Teaching mindfulness based cognitive therapy (MBCT) to students: The effects of MBCT on the levels of mindfulness and subjective well-being.Counselling Psychology Quarterly, 21, 323-336.

Kabat-Zinn, J. (2003). Mindfulness-based interventions in context : past, present, and future. Clinical Psychology : Science et Practice, 10, 144-156.

Kibe, C., Boniwell, I., (2015), Teaching well-being and resilience in primary and secondary schools, Positive Psychology in Practice: Promoting Human Flourishing in Work, Health, Education, and Everyday Life, Second Edition, 297-312

Lyubomirsky, S. (2001). Why are some people happier than others ? The role of cognitive and motivational processes in well-being. American Psychologist, 56, 239-249.

Rosenberg, M. (1986). Self-concept from middle childhood through adolescence. In J. Suls et A.G. Greenwald (éd.), Psychological perspectives on the self, vol. 3 (p. 107-136). Hillsdale, NJ : Erlbaum.

Seligman, M. E., Ernst, R. M., Gillham, J., Reivich, K., & Linkins, M. (2009). Positive education: Positive psychology and classroom interventions. Oxford review of education, 35(3), 293-311.(link is external)

Zoogman, S., Goldberg, S.B., Hoyt, W.T. et al. Mindfulness Interventions with Youth: A Meta-Analysis. Mindfulness 6, 290–302 (2015). https://doi.org/10.1007/s12671-013-0260-4