La newsletter N°7 de PPEPS Mindfulness

Prochain évènement: le Thé PPEPS au Thé des muses mercredi 22 novembre à 19H.  
Comment les neurosciences peuvent-elles influencer nos pratiques éducatives ?


THE PPEPS:

  • Les découvertes récentes dans neurosciences permettent de mieux comprendre comment le cerveau de l’enfant se développe de façon optimale ainsi que les conseils éducatifs qui en découlent, que ce soit en famille ou à l’école.  En nous appuyant sur des ouvrages récents alliant les apports scientifiques et les conseils d’accompagnement, nous vous proposons une présentation de quelques livres, de partages d’expériences, et de petites animations au Thé des Muses, lieu d’inspiration. L’occasion lors de cette soirée de découvrir notre association. 
  • Entrée gratuite sur inscription avec consommation à la charge des participants.
  • Inscription à la soirée : contact@ppeps-mindfulness-strasbourg.fr ou au 06 78 87 08 51
  • Lieu: Thé des Muses : 19 rue Sainte Barbe à Strasbourg.

Lire la suite

La newsletter N°5 de PPEPS Mindfulness

Notre prochaine formation PPEPS'Cool à Strasbourg ! 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochaine formation PPEPS’Cool, la boîte à outils des compétences psychosociales pour les enfants de la maternelle jusqu’au collège. Conforme au programme de l’enseignement moral et civique, cette formation intègre les apports de la pleine conscience, de la psychologie positive et des neurosciences et se déroulera sur 2 sessions de 2 jours en avril et en mai.
Les pré-requis sont une formation préalable à un programme de pleine conscience (MBSR, Mindfulness Based Stress reduction ou MBCT Mindfulness Based Cognitive therapy ou équivalent).
Pour plus d'informations concernant cette formation,  www.ppeps-mindfulness-strasbourg.fr

Lire la suite

L’école, un lieu d’expression du meilleur de soi ?

Newsletter 1 PPEPS Mindfulness, mai 2016.

C’est le premier printemps de PPEPS Mindfulness qui vous offre des ateliers découvertes dans les écoles! Notre objectif est de promouvoir la pratique de la pleine conscience dans les établissements scolaires. Enseignée sous la forme de programmes, La méditation laïque de pleine conscience a déjà fait ses preuves bénéfiques dans les écoles aux Etats-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas.  En France, de plus en plus d’enseignants en découvrant la pleine conscience souhaitent transmettre à leurs élèves comment se reconnecter à leur souffle et à leur corps pour plus d’attention à soi-même, aux autres et à l’environnement. Les études en neurosciences confortent et valident cette pratique qui améliore l’attention et la concentration des enfants, mais aussi leur équilibre émotionnel. 

Le développement intellectuel de l’enfant à l’école ne peut plus être dissocié de son développement émotionnel. La motivation soutient les capacités d’apprentissages de l’enfant et développe sa créativité. L’équilibre émotionnel harmonise les relations et la communication bienveillante entre enfants et enseignants.  Offrir des outils pour développer le savoir-être et le savoir-vivre ensemble, tel est le projet de notre association.

Le meilleur pour nos enfants, n’est-ce pas ce que nous espérons tous pour eux ?

Caroline Roeser, présidente de PPEPS Mindfulness

Lire la suite

Strasbourg, capitale dans l'éducation !

 

Cette fin d’année à Strasbourg aura été riche en débats sur le thème de l’éducation : Tout d’abord, lors du forum mondial de la démocratie, il y a eu la conférence de Céline Alvarez le 5 novembre au Palais de la Musique et des congrès.  Enseignante en maternelle dans une ZEP, elle a expérimenté pendant 3 ans une pédagogie inspirée des travaux de Maria Montessori et enrichie des dernières connaissances en neurosciences et en psychologie cognitive tout en respectant les mécanismes naturels d’apprentissages des enfants.

Lire la suite

La newsletter N°6 de PPEPS Mindfulness

Les pratiques d'attention à l'appui des neurosciences font leur rentrée dans les écoles.



Plusieurs établissements scolaires se rendent compte des bienfaits de la pratique de pleine conscience (voir article des DNA de Charlotte Dorn du mercredi 13 septembre). Certains enseignants ayant expérimenté les bienfaits pour eux-mêmes proposent à leurs élèves quelques minutes de « recentrage » dans leurs classes.  Les proviseurs demandent des formations pour les enseignants.

Lire la suite

Des projets pour cet automne ?

Newsletter 2 PPEPS Mindfulness, août 2016.

Des projets pour cet automne ?

En septembre, le Dalaï Lama, prix Nobel de la paix, nous fait l’immense honneur de venir à Strasbourg où il donnera des conférences au Zénith le 16 et 17 septembre. Si le nombre d’études scientifiques s’est accru de façon considérable ces dernières décennies, c’est bien grâce à la rencontre et au dialogue au sein de L’Institut Mind and Life, fondé par Francisco Varela, de scientifiques, chercheurs, médecins et philosophes autour du Dalaï Lama. Diverses manifestations auront lieu dans la semaine qui précède sa venue, notamment des conférences, des ateliers d’initiations à la méditation pour tous les âges auxquels PPEPS Mindfulness participera activement et vous communiquera bientôt où nous retrouver.

Une conférence d’informations sur nos activités PPEPS aura lieu le 26 août. De nouvelles formations sont proposées pour les jeunes (collégiens et lycéens) et bientôt des formations pour les enseignants ayant déjà suivi un programme de pleine conscience.

PPEPS Mindfulness vous souhaite encore beaucoup de très belles journées estivales avant d’aborder la rentrée scolaire.

Caroline Roeser, présidente de PPEPS Mindfulness

Lire la suite