Formations, Conférences, Ateliers, ...

UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

Atelier Philo et pratique de l'attention pour enfants (3 - 18 ans) (Aude Cadet)

Iintervention possible dans les écoles

Description de l'atelier :

Ces ateliers visent à développer chez l'enfant et l'adolescent le savoir être et le vivre ensemble : l'écoute, la réflexion, argumenter son point de vue, prendre la parole et s'exprimer, définir des termes précis avec le vocabulaire, changer d'avis, l'acceptation d'un avis différent du sien, se questionner par soi-même.

A partir d'un thème, le groupe va parler et construire ensemble une réflexion.

 

Le rôle de l'animatrice est de faciliter l'échange des enfants : elle est garante du cadre et du respect de la parole de chacun, elle accompagne et relance la réflexion si nécessaire.

Nul besoin de connaître la philosophie de façon théorique, les enfants la vive au quotidien dés leur plus jeune âge : la vérité, la justice, les filles/les garçons, les adultes/les enfants, la violence, le respect, etc...

Un premier temps de quelques minutes de pratique de l'attention va amener les enfants à se recentrer et amener leur attention dans le moment présent. Le thème peut être abordé via une histoire, une image, une citation, les thèmes vus en classes ou les questions des enfants.

Au travers de la relation bienveillante à l'enfant et à l'adolescent, ces ateliers leur offrent la possibilité de développer leurs compétences psychosociales, ce qui favorisera l'apprentissage, la sociabilité, le bien-être de l'enfant en faveur de son épanouissement.

On pourra aussi terminer l'atelier par quelques exercices de yoga.

Ces ateliers peuvent avoir lieu pendant le temps scolaire (dans le cadre de l'enseignement moral et civique), pendant les activités périscolaires ou en dehors du temps scolaire.

Des groupes d'enfants peuvent aussi se constituer à la demande des parents.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 à 15 enfants maximum 

DURÉE : 30mn à 1 heure selon l'âge

TARIF : selon le projet

DATES PRÉVUES : à définir

Intervenante: Aude CADET, Formatrice PPEPS pour les enfants et adolescents (Pratiques Positives dans l’Enseignement par la Pleine conscience et les neuroSciences)

Professeure de yoga certifiée, Animatrice certifiée en ateliers philo et pratique de l'attention pour enfants et adolescents (SEVE)

Contact : audecadet@yahoo.fr